Dans les entreprises agiles et efficaces, les processus d’affaires doivent être bien connus de tous les acteurs travaillant avec nous. En plus, ces processus doivent être les plus simples possible pour assurer l’agilité de l’entreprise envers ses clients et ses compétiteurs. Afin de bien diffuser ses processus d’affaires, l’entreprise doit en faire la cartographie. Une fois cartographiés et diffusés, le gestionnaire doit rechercher les améliorations possibles dans ses processus d’affaires.

Mais où commencer? Quelle partie du processus est la plus contraignante, la plus dispendieuse, la moins productive? Quelle partie du processus offre la plus grande possibilité d’amélioration? Et une fois le processus identifié, quel changement apporter? Est-ce que le changement rapportera les bénéfices voulus?

MELIORE utilise un ensemble d’outils mathématiques afin d’améliorer vos processus d’affaires, il est en mesure de déterminer les secteurs offrant les plus grandes opportunités d’amélioration et de proposer des solutions offrants des résultats optimaux. Avec ses capacités de simulation, MELIORE est en mesure de valider les solutions avant même de les mettre en place. Ces validations permettront d’éviter des erreurs dispendieuses, d’éviter les changements qui n’apportent aucun résultat et de diminuer la pression sur le personnel qui doit subir les tensions continuelles dues au changement constant.

Quels sont les services de conseil en amélioration des processus métier?

Les sources d’amélioration des processus d’affaires peuvent être multiples, par exemple, les pertes de temps, les attentes entrent les processus, la redondance des tâches, les manques de communication, le cloisonnement en silo, le manque de formation ou le manque d’outil d’aide à la décision. MELIORE est en mesure de fournir des solutions simples d’utilisation vous permettant de réaliser des gains significatifs.

Nos services d’amélioration des processus d’affaires peuvent vous aider à:

  • Comprendre vos processus d’affaires
  • Choisir les bons projets d’amélioration continue
  • Juger de la pertinence et des gains potentiels d’un projet de modification de vos processus
  • Améliorer vos processus d’affaires
  • Déléguer la prise de décision aux rangs hiérarchiques opérationnels

Bénéfices mesurables

Les entreprises agiles doivent être en mesure de prendre les bonnes décisions rapidement. Avec l’amélioration des processus d’affaires, les gestionnaires pourront:

  • Réduire les temps de cycle
  • Augmenter la productivité
  • Réduire les temps de réponse
  • Réduire les retards de livraison
  • Réduire les coûts administratifs

Vous avez des questions? Écrivez-nous

Nous Joindre
Exemples d’applications dans différents secteurs d’activités
  • Refonte de l’offre de service au citoyen afin de maximiser les services avec les ressources disponibles
  • Étude du processus de prises de décisions et proposition de modifications
  • Analyse du processus de soumission afin de choisir les contrats et les bons prix
  • Refonte des processus d’affaires afin de considérer les opérations avec une vision globale
  • Amélioration des processus de décision dans un environnement dynamique
  • Revue des processus administratifs afin d’améliorer l’agilité et augmenter la rapidité de traitement
  • Amélioration du processus de traitement d’une plainte provenant d’un client
  • Revue du processus d’ordonnancement de production dans l’optique de réduire les pertes de production
  • Amélioration du processus de répartition entre les magasins et les différents entrepôts
  • Amélioration des processus d’ordonnancement de la création afin d’accélérer le temps de production et planifier les besoins en main-d’œuvre
  • Revue des processus d’affaires dans une optique de gestion des goulots d’étranglement